Vous me demandez souvent si c'est vraiment utile d'écrire votre projet de naissance car vous avez peur qu'il ne serve à rien ou parce que dans tous les cas, vous ne pouvez pas prévoir ce qu'il va se passer. Ici, je vais vous exposer pourquoi écrire son projet de naissance est absolument nécessaire et les limites qu'il peut y avoir.
Préparer son accouchement
Le plus grand rôle du projet de naissance est de vous projeter dans la naissance et de discuter en couple (ou avec votre accompagnant) de vos désirs et vos choix. Pendant le travail, la future maman ne devrait plus avoir à réfléchir à rien, ça l'empêcherait de s'abandonner au processus de la naissance et ça compliquerait donc l'accouchement. Mais pour pouvoir s'y abandonner complètement, il faut que tout le reste soit déjà anticipé et que le papa ou l'accompagnant(e) connaisse exactement le projet.
Il est donc important de parler en couple des conditions dans lesquelles vous voulez accoucher, qu'est ce que vous attendez de lui, qu'est ce que vous souhaitez pour accompagner les contractions, est-ce que vous voulez une délivrance dirigée, un clampage tardif etc. Quand on a jamais accouché, c'est parfois compliqué de savoir quoi mettre et quels sont vos choix, les alternatives qui existent...! Un rdv doula unique pour préparer votre projet de naissance peut vraiment être bénéfique pour poser toutes vos questions, avoir des exemples de projets, connaître les avantages et les risques de chaque intervention ...
Le projet de naissance a vraiment un rôle très important pour discuter de vos choix en couple et c'est l'occasion pour le papa de prendre la mesure de ce qu'on entend de lui (car ce n'est pas forcément évident pour lui de le savoir).
Tout en ayant conscience de la réalité du terrain
Le but étant d'être en confiance et en collaboration avec l'équipe médicale qui sera là pour vous au moment de l'accouchement. Ce n'est ni dans votre intérêt ni dans le leur que les choses soient compliquées entre vous. Vous devez connaître vos droits (loi kouchner notamment) tout en reconnaissant que vous naviguez dans une institution codifiée.
C'est pourquoi le dialogue avec les équipes médicales est primordiale :
- Est-ce qu'il y a une salle nature ? Est-elle disponible ?
- Est-ce que le personnel médical accompagne souvent des accouchements physiologiques ?
- Que proposent-ils comme alternatives à la péridurale ?
- Quelle est leur politique en matière de déclenchements ?
- Quels sont leur chiffre : déclenchement, instruments, césarienne ?
- Quelle politique par rapport à l'injection d'ocytocine au passage de la première épaule ?
Si vous souhaitez accoucher dans un hôpital, il y aura forcément des protocoles en vigueur. Certains protocoles seront plus souples que d'autres donc il ne faut pas hésiter à poser ces mêmes questions à différentes structures. En connaissant leur protocoles en cours, vous pouvez établir un projet de naissance réaliste. Je dis souvent aux couples que j'accompagne que choisir d'accoucher dans un milieu hospitalier c'est accepter qu'ils aient leurs propres règles... Si vous souhaitez quelque chose de très physiologique, une maison de naissance ou un accouchement à domicile avec une sage-femme AAD serait peut-être plus approprié.
De plus, il y a beaucoup de gestes médicaux qui sont fait par habitude et donc c'est encore une fois au papa d'être vigilant à ce que vos choix soient respectés.
Imaginons que vous vouliez un clampage tardif du cordon : vous venez de mettre au monde votre bébé (félicitation !), on vous pose votre bébé sur vous, vous faites sa connaissance, vous le découvrez, vous prenez un shoot d'ocytocine (indispensable à la délivrance du placenta !!). Si jamais on clampe à ce moment là le cordon, il y a des chances que vous ne vous en rendiez même pas compte et c'est bien compréhensible ! La sage-femme va le faire par habitude, parce qu'à ce moment-là elle pense plus à votre projet... C'est donc au papa d'être vigilant à ce moment là pour rappeler que votre désir était d'attendre X temps après la naissance.
Et en fonction du déroulé de l'accouchement
Il y a toujours un part d'imprévisible dans un accouchement, donc un projet de naissance n'est pas un script. Bien sûr que votre projet sera moins important si votre santé ou celle de votre bébé est en jeu. Dans tous les cas, il y a beaucoup de chance pour que votre accouchement ne se déroule pas comme vous l'avez imaginé (ça veut pas dire que ce sera moins bien que dans votre imagination). Mais justement, un bon projet de naissance c'est un projet qui imagine aussi des scenarios autres que ceux désirés, et qui met en lumière des priorités absolues et des priorités relatives.
Même si vous avez une césarienne sous anesthésie générale (scénario catastrophe) vous auriez pu établir que votre priorité numéro 1 est que quelque soit le déroulé, il y ait toujours quelqu'un avec bébé.