Comment déclencher l'accouchement naturellement ?

Chère maman, 

Tu as peut-être déjà vécu un déclenchement médicalisé (tampon de prostaglandines, injection d'ocytocine, rupture de la poche des eaux...) qui a débouché sur un accouchement long et particulièrement douloureux du fait des contractions induites. Et pour ce futur accouchement, tu aimerais vraiment éviter d'être à nouveau déclenchée. Peut-être y a t-il des manières d'induire le travail de façon naturelle ? 

Le temps de la grossesse

Il est important de rappeler qu'une grossesse peut aller jusqu'à 42SA soit une semaine encore après la Date Prévue d'Accouchement. C'est important de bien avoir ça en tête pour ne pas stresser à l'approche de la DPA : tu as encore du temps (et une semaine à ce moment là, c'est énorme). Donc si bébé ne pointe pas encore le bout de son nez et que l'équipe médicale te propose de déclencher l'accouchement, tu peux tout à fait refuser. C'est ton droit ! Un accouchement déclenché peut vraiment être à la source de multiples complications (souffrance de bébé, contractions rapprochées, majoration des césariennes...) Si jamais tu veux en savoir plus ou te sentir en capacité d'argumenter ton choix face à l'équipe médicale, tu peux prendre rdv avec moi pour en discuter. Je t'apporte des informations fiables et sourcées.

Tu comprends donc que je ne suis pas très fan du terme "déclencher l'accouchement". Par contre je peux comprendre que tu veuilles mettre tout en place pour favoriser une belle naissance et éviter de devoir être déclenchée médicalement. Voici donc des méthodes naturelles qui pourrait lancer le début du travail :

Les méthodes naturelles :

On ne sait pas vraiment ce qui déclenche l'accouchement mais ce qui est sûr c'est que le stress n'est pas un facteur favorisant la mise en route du travail. 

déclencer accouchement accoucher plus viteAu contraire, l'hormone responsable des contractions utérines est l'ocytocine aussi connue sous le nom de "l'hormone de l'amour". Donc le maître mot de ce dernier mois de grossesse est l'amour !! Dans l'idéal, toutes les questions logistiques devraient être bouclées pour pouvoir te reposer sur cette dernière ligne droite. Lâcher prise et profiter des bons moments est le meilleur moyen de fabriquer de l'ocytocine et d'induire la naissance. Massages, baisers, câlins, stimulation des mamelons, spas... Donc faire l'amour n'est pas tant un mythe que ça : en plus de générer de l'ocytocine, le sperme contient des prostaglandines (hormone utilisée pour faire maturer le col lors des déclenchements médicalisés).

Rester active : on entend beaucoup le fait que la marche peut déclencher l'accouchement. En fait, c'est surtout très bien pour positionner correctement bébé afin que sa tête appuie correctement sur le col (ce qui devrait naturellement lancer le travail) et que les contractions puissent être efficaces. Donc la marche, le ballon, le yoga, peu importe tant que tu restes actives et que tu mobilises ton bassin. 
Si tu as beaucoup de douleurs, n'hésite pas à venir pour un soin femme enceinte dans lequel je me sers de mon rebozo pour soulager tes douleurs ligamentaires, je te masse et je crée une bulle favorisant une connexion intime avec ton bébé (un jackpot pour l'ocytocine, si tu as bien suivi le paragraphe au-dessus!).

L'alimentation : les dattes, les tisanes de feuilles de framboisier, les clous de girofles sont vraiment réputés pour générer des contractions de bonnes qualités et réduire le temps de travail. A consommer tous les jours au-delà de 37 SA. 

déclenchement travail accouchement naturel

 Certaines personnes (voire professionnel.les du monde médical) préconise l'ingestion d'une "potion magique de déclenchement" à base d'huile de ricin. Je déconseille fortement !! L'huile de ricin est effectivement connue pour donner des contractions intestinales en cas d'ingestion donc de fortes diarrhées et peut donc déclencher par ailleurs le travail, mais elle traverse la barrière placentaire et donc stimule également le transit de bébé qui peut émettre ses premières selles dans son liquide amniotique et transformer la naissance et une urgence vitale pour bébé.

Acuponcture et acupressions : 

Ces pratiques traditionnelles chinoises peuvent aider à déclencher le travail. Elles impliquent de stimuler certains points spécifiques du corps qui sont censés favoriser le début du travail. Lors de l'accompagnement à la naissance nous voyons ensemble de points d'acupressions qui peuvent aider pendant le travail pour soulager les douleurs et en amont du travail également.


Je sais que les dernières semaines peuvent être longues et parfois douloureuses, et que l'impatience peut vous donner l'impression que vous n'accoucherez jamais. Mais, chères mamans, laissez à votre bébé l'occasion de choisir son moment : lui aussi a un long travail à accomplir pour naître, il doit s'y sentir prêt.


naissance préparation albi tarn

in
Préparer son accouchement à Albi